Même à l’heure d’Internet et du tout numérique, certaines personnes continuent d’envoyer des courriers de réclamation. C’est le cas de Chloé, 10 ans, qui n’a pas hésité à prendre feuille et stylo pour écrire à son centre commercial préféré à Sheffield en Angleterre.
La raison : la lenteur excessive des lécheurs de vitrines qui mettent tout le monde en retard.
Voici ce qu’elle a écrit : « Quand les gens devant moi sont très lents, je suis tellement énervé que j’ai envie de crier. Pour ceux qui sont pressés de retourner à leur travail, ça peut les mettre en retard. C’est également dangereux car si quelqu’un vous rentre dedans, la personne qui marche lentement va tomber. »
Du coup, qu’est-ce qu’ont fait les responsables marketing du centre commercial ? Ils ont mis au point une initiative unique : Deux files de marche différentes, l’une lente, l’autre rapide, pour éviter les encombrements et les ralentissements dans les allées.
Comme dans le métro Londoniens (les anglais sont très respectueux de ces files rapides)
La ligne lente est réservée à celles et ceux qui veulent prendre leur temps, et la ligne rapide à celles et ceux qui comme Chloé ne veulent pas traîner et perdre une demi-heure entre chaque magasin.
L’Angleterre n’est pas la seule à tenter de nouvelles choses dans ses centres commerciaux. En 2011, un supermarché finlandais avait déjà proposé à ses clients un concept atypique : Réserver des caisses pour les personnes âgées, handicapées mais aussi ceux qui veulent se relaxer avant de payer.
Comment ? En installant des fauteuils et des endroits réservés à la conversation. De quoi faire passer les longues files d’attentes / queues…