Contrairement à la phrase d’Antoine Lavoisier « Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme », aujourd’hui, rien ne se perd car tout se partage !
Un nouveau modèle économique est en train de voir le jour, celui du collaboratif. Et aujourd’hui, les jeunes ne rêvent plus de posséder une voiture, ils veulent juste en avoir une sous la main quand ils en ont besoin.
Pareil avec le « couchsurfing » qui permet de se loger gratuitement dans le monde entier (plus de 5 millions d’adeptes).
Surfant sur ce succès, un Français a lancé www.echangedefinitif.com, un site pour échanger définitivement son logement, avec des frais de notaire réduits. On met son logement sur le site avec l’estimation d’un professionnel et contre quoi on souhaite l’échanger, appartement ou maison.
Et il n’y a pas que sur la Toile où ce modèle collaboratif se met en place.
« Les Accorderies », concept solidaire venu du Québec, propose aux habitants d’un même quartier de se regrouper pour échanger entre eux des services non rémunérés comme des cours de cuisine, des réparations etc…
Il y a aussi les « repair café » qui se développent en France. On vient avec son objet à réparer et des bénévoles s’en occupent gratuitement.
Commentaires