2 tendances, le PAY WHAT YOU WANT et le PAY AS YOU WANT
Souvenez-vous, Radiohead avait été les 1ers à tenter l’expérience en proposant à ses fans de fixer eux-mêmes les prix de l’album « In Rainbows ». Un véritable carton !
Par contre quand Brandalley, le site de vente en ligne tente la même expérience, c’est un flop, preuve qu’on ne soutient pas avec le même enthousiasme son groupe de rock préféré et un site marchand…
Depuis l’an dernier, fini le PAY WHAT YOU WANT, place au PAY AS YOU WANT, le « Payez comme vous voulez » grâce à l’émergence des monnaies libres.
Elles désignent un ensemble de monnaies locales, à l’échelle d’une entreprise, d’un quartier, d’une ville ou même d’une région. Par exemple les miles, les points Carrefour ou les monnaies locales dont vous a déjà parlé comme le SOL (en cours de lancement à Lille, Rennes, Toulouse…) sont des monnaies complémentaires.
Le phénomène ne se limite pas à nos régions et s’étend à la planète avec plus de 5000 monnaies libres. Le Brésil à son Saber, l’Afrique le Moniba, la Suisse le WIR, le Japon le Fureai Kippu… et on en trouve énormément sur Internet grâce au pouvoir des réseaux sociaux. Les « lemnas » permettent de payer ses amis sur les réseaux sociaux pour un service rendu, et les Twollars de donner aux organisations humanitaires sur Twitter…
Avec ce système, tout le monde peut émettre sa propre monnaie. Du coup il pourrait y avoir 2 marchés parallèles : le traditionnel où l’on paiera en Euros son essence ou sa lessive, et celui dans lequel on réglera avec la monnaie locale et où les prix seront laissés au bon vouloir des consommateurs…