Des adresses bistronomiques aux tables des palaces, aujourd’hui, le pot-au-feu, l’exquise pluma, la côté XXL et les saucisses chics ressuscitent le cochon… Plus tendance que jamais !
QUELQUES BONS PLANS TRES COCHON avec un détour par l'Espagne ou par l'Italie et le jamon iberico ou le lardo de Colonnata affiné dans du marbre de Carrare. Goûtez aussi, de ce côté-ci des Pyrénées, aux charcutailles hautes couture :
LA SAUCISSE : Dorée au four et servie avec des légumes d’hiver rôtis et purée beurrée, elle s’affiche comme le nouvel emblème du bon chic paysan. On traque l'appellation « au couteau ». Et si vous avez l’occasion d’aller à Londres, rendez-vous au Ginger Pig, très chic boucher, ou vous pourrez suivre des cours d’ateliers saucisse…
LA PLUMA DE COCHON : une chair grillée et saignante, une tendreté exceptionnelle, un gras ultragoûteux…
Vous pouvez toujours cherchez sur la carte officielle de l’anatomie cochonne, vous ne trouverez pas cette dénomination exotique. Car c’est grâce à une découpe à l’espagnol que ce muscle situé quelque part sur le dos de la bête peut être dégusté. A retrouver dans certains restaurants gastronomiques et bistrots et chez Barbecue&co (www.barbecue-co.com)
LA PATA NEGRA, JABUGO : La Pata Negra ne fait référence qu’à l’origine d’une race au sabot noir, pas d’une qualité déterminée. Jabugo n’est qu’un village, pas un label, mais c’est du bon. En revanche le jambon ultime, c’est Bellota ! Il indique que le jambon est issu de cochon pata negra (nourri aux glands).
Et enfin signe de la réhabilitation de l'animal enfin : le livre de recettes Cochon & fils de Stéphane Reynaud chez Marabout, vendu à 50.000 exemplaires et traduit en 3 langues. Son prochain défi? Nous convaincre que La tripe, c'est chic (à paraître au mois d'avril chez le même éditeur).
Donc la tendance, c’est plutôt d’être cochon… que de faire le museau…
C'est vrai, dans le cochon tout est bon ! Et pour se marier idéalement avec toutes ces bonnes idées de plat, quoi de mieux qu'un vin... cochon ? Ne souriez pas, rien de graveleux dans cette proposition. Mais simplement un vin de pays d'oc qui rend hommage aux cochons sauvages qui descendent des Cévennes en septembre/octobre pour manger les grains de raisins bien mûrs. Sous le nom "Wild Pig", cette sélection de vin français à tout pour vous séduire : vins fruités et accessibles, packaging sympa et prix très correct. Plus d'infos ? Allez sur http://www.kelarome.com/index.php?p=produit&id=2814
Rédigé par : Valérie | 08 février 2012 à 14:49