Vedette du Noël 2011 dans cette catégorie, Toutou Rista, le chien qui fait caca, s'est déjà vendu 100 000 exemplaires début Décembre !
Le jeu est simplissime : on donne à manger une pâte à modeler au chien qu'il ressort par le derrière, le tout agrémenté de bruits qui font hurler de rire les enfants. Le jeu apprend aux enfants qu'ils doivent ramasser les déjections canines. Des pelles sont incluses dans le coffret.
Mais les parents s'insurgent contre ce jouet qu'ils trouvent plus dégoutant qu'autre chose.
Contre toute attente, ce jeu éducatif et civique, vient d'obtenir le Grand Prix du jouet 2011. En Allemagne et aux Pays-Bas, il sert même de support éducatif dans les écoles.
"Ce qui fait rire l'enfant fait rarement rire l'adulte" analyse très justement Alain Mihranyan, chef de produit du Toutou Rista. Il rappelle la période des Crados, immense succès des années 90 !
"De tout temps ces jouets ont cartonné auprès des enfants parce qu'ils sont émotionnels, entre 4 et 6 ans, les enfants aiment tout ce qui les fait vibrer : ils adorent se faire peur, transgresser l'interdit du gros mot et surtout rire. Et ces jeux là les font rire. Rien de plus !"
Et si vous voulez vous débarrasser de ces cadeaux cracras offerts au petit par une vieille tante ou un cousin inconscient, la tendance c'est aussi de louer ses cadeaux de Noël, car tous les 25 Décembre au matin, la liste des cadeaux ratés est longue.
Par exemple sur e-loue.com un lit parapluie pour bébé peut se louer 4 euros par jour, un Mac Book Air pour 61euros / jour, une Wii pour 15 €/jour et même… une chèvre pour 10€ /jour. Quitte à recevoir un cadeau raté, autant qu'il rapporte.
Commentaires