L'association UFC que choisir vient de tester l'intérêt nutritionnel de plus de 300 produits et a établi un étiquetage de couleur, du vert au rouge, pour vous éclairer rapidement quand vous vous baladez dans les rayons de votre supermarché. Et cette étude va vous surprendre, même toi Kevin malgré tes connaissances des œufs et du cholestérol.
Dans la catégorie céréales par exemple, les Fitness de Nestlé ou les Special K de Kellogg's avec seulement "1.5% de matières grasses" n'ont eu droit qu'à une médiocre pastille orange!
L'idée c'est qu'avec ces codes couleurs, les consommateurs peuvent se libérer du pur marketing autour des produits!
Mais il y a beaucoup d'autres surprises dans ce classement: comme une boite de cassoulet estampillée vert alors qu'un plat préparé Weight Watchers avec 1.3% de matières grasses est classée jaune! Ou encore les yaourts Yoplait aux fruits qui sont aussi équilibrés que les Taillefine 0%!
Ce qu'il faut savoir c'est que l'étiquetage des produits en France va bientôt changer! un texte de loi devrait être proposé en avril. On ne sait pas encore si le gouvernement va s'inspirer de cette étude pour le nouvel étiquetage.
En tout cas, depuis 2006, dans les supermarchés britanniques, les consommateurs peuvent choisir entre des produits marqués d'un feu vert, orange ou rouge. Et ça marche puisque selon les spécialistes, c'est un système qui a amélioré la qualité des produits.
Source: Le Parisien
Commentaires