Les clippers (du mot tondeuse en anglais). Ils sont à la fois coiffeurs et metteurs en scène avec des brosses, des tondeuses, des sèches cheveux, de la cire et de l'huile (un vocabulaire que tu as abandonné depuis bien longtemps Kevin). Tout ça pour mettre en valeur les qualités esthétiques et surtout productives des animaux, et plus particulièrement des vaches du salon de l'agriculture.
Bruno Toussaint, clipper depuis des années a importé cet art des Etats Unis. C'est un peu le Picasso de la tonte. Pour info, en ce moment la mode est aux vaches tondues ras!
En tout cas, c'est un job assez physique! Par exemple, sur le salon de l'agriculture les clippers restent debout 15 à 16 heures par jour!
Un clippage complet, c'est 70 euros!
Les jours de concours, les vaches sont bichonnées! La finition se fait comme pour un brushing, à la brosse et aux sèche-cheveux, avec une petite retouche de noir pour camoufler les tâches éventuelles. L'alimentation le jour J est aussi très importante! Elles doivent défiler la panse pleine, bien gonflée, comme la mamelle.
La touche finale: une dernière douche, un petit spray d'huile pour lustrer la robe et des sabots vernis. Enfin, pour celles qui perdent leur lait on met un point de colle sur le pis pour éviter les fuites!
En fait c'est comme les élections de miss, sauf que la vache n'a pas de couronne à la fin…
Commentaires