Ces derniers jours Le petit Journal qui réunit en moyenne 1.75 millions de spectateurs s'est fait remarquer en se payant la tête de la plus grosse chaine d'info des Etats Unis: Fox News. Depuis début janvier, l'émission enchaine les scoops! Mais qui se cache derrière ce succès? Son nom est Bon…Laurent Bon. C'est le monsieur plus de Canal…Producteur de l'émission mais aussi du "Supplément" présenté par Maitena Biraben.
Sur internet c'est à peine s'il existe: aucune photo, pas de twitter ni de Facebook, seulement un compte LinkedIn avec très peu d'information. Il refuse de s'exposer, même pour une brève apparition dans un sketch de "Catherine et Liliane".
Il commence par collaborer avec canal + lors de la création du "Grand journal". 7 ans plus tard, en 2011 il décide de se démarquer en transformant la chronique du "Petit journal" en véritable émission. A 50/50 avec Yann Barthès, il crée sa propre société: Bangumi. Elle compte aujourd'hui une centaine de salariés, pour un chiffre d'affaires de 15 à 20 millions d'euros. Sa boite, c'est sa vie. Il décide de tout.
Chaque matin à 9h, c'est lui qui anime la réunion de rédaction pour définir le sommaire du soir. A 17h30 il visionne les sujets, ensuite il décide de ce qui sera diffusé ou non! On dirait presque un gourou et Bangumi est sa secte avec des salariés très fidèles qui n'hésitent pas à faire des journées à rallonge (8h30-20h) et qui exhibent tous les signes d'appartenance à la famille "Petit journal" (Stickers, coques de portables…)
N'espérez pas l'apercevoir dans Gala ou Closer, il fuit les mondanités et les journalistes. Son truc, c'est les week ends dans la région d'Avignon ou dans le Perche. Mais il n'est pas fou! Il peaufine quand même ses relations utiles avec les grands décideurs de Canal…son ascension au sein de la chaine cryptée n'est pas prête de s'arrêter!
Source: Capital
Commentaires