L'information est tombée hier. Et on a été très étonné au départ, agréablement même! Selon une étude menée par Deloitte, Facebook aurait permis en 2014, la création de 4.5 millions d'emplois indirects dans le monde! 78.000 rien que pour la France.
Ce qu'il faut savoir c'est que cette étude a été commandée par le réseau social lui-même! Et ça a son importance. Apple et Google deux autres géants américains du Web ont aussi utilisés ce genre d'études pour valoriser leur travail!
Pour le cas de Facebook, le Wall Street Journal a demandé à des économistes de regarder la chose de plus près... et pour eux Facebook ne peut pas se vanter de ces chiffres. Rien qu'avec un exemple très simple! Sheryl Sandberg, numéro 2 du réseau social a annoncé que 16% des ventes de Smartphones étaient dues à l'existence de Facebook…c'est faux! L'économiste Roger Noll de l'Université de Stanford remet les choses dans le bon ordre. Les gens achètent en effet des Smartphones pour avoir accès à Facebook entre autres mais ce n'est pas parce que Facebook existe que les gens achètent des Smartphones. C'est subtile mais très important! Tu saisis la nuance?
En gros Facebook est évidemment très important mais pas autant qu'il le prétend. Il est à l'origine de la création d'emplois indirects et de quelques ventes de Smartphones, mais il semblerait qu'on soit loin des 4,5 millions d'emplois et des 16% de ventes de Smartphones!
Source: Le figaro.fr, économiemartin.fr
Commentaires