Depuis 2001, l'école publique Hélène Boucher à Mons en Baroeul a été reprise en main par une équipe qui se base sur la méthode Freinet. Célestin Freinet plus précisément, un instituteur né en 1896. Tu l'as jamais eu comme prof Christophe?
En tout cas, il a inventé une pédagogie qui consiste en trois points: d'abord l'expérimentation (les connaissances de l'enfant se font à partir de ses interrogations), ensuite la créativité (expression libre, dessin libre et texte libre...tout est fait pour stimuler l'imagination des élèves), et enfin l'autonomie (les enfants acquièrent des droits au fur et à mesure qu'ils se responsabilisent).
Cette méthode n'était pas très bien vue dans les années 30, mais aujourd'hui des écoles du monde entier l'ont adopté. Même les sud-coréens s'en inspirent! Je dis ça parce que ce sont les champions scolaires du monde. Dès la maternelle, ils préparent l'équivalent de HEC, Polytechnique ou de l'ENA…
Autre particularité, dans ces écoles tout le monde se mélange! Les CM2 viennent faire la lecture aux maternelles. C'est aussi vrai pour les familles et les enseignants. Les parents accompagnent leurs enfants, animent des ateliers et assistent aux présentations hebdomadaires des travaux de classe.
Et c'est un système qui marche. Les dernières évaluations nationales placent l'école Hélène Boucher au-dessus de la moyenne du pays! Un exploit pour l'établissement classé en "REP+", une version musclée des anciennes ZEP!
Source: Le Point
Commentaires