Attention, risque de spoiler!!! Exceptionnelle il y a encore quelques années, la disparition d'une tête d'affiche est devenue tendance dans les séries: de "House of cards" à "Dowton Abbey" en passant par la France avec "Braquo" ou "Engrenages"! Et encore, je vous parle pas de "Game of Thrones, la série qui tue presque un héros par épisode.
Avant, ce phénomène s'expliquait souvent par le départ d'un comédien pour une série concurrente ou un film, des désaccords financiers, voire un réel décès. Maintenant, plus personne n'est à l'abri!
Il y a plusieurs explications: d'abord la structure des séries a changé. Avant, il s'agissait de séries avec un seul héros. Par exemple, faire mourir le personnage de "Columbo", dans la série du même nom, ça n'aurait pas eu de sens. Maintenant, les séries tournent autour de groupes. Si l'un des héros meurt, les autres personnages continuent à faire l'histoire! Ça permet aussi de faire apparaitre de nouvelles têtes.
Mais l'hécatombe des héros est aussi la conséquence du succès du genre: les téléspectateurs sont tellement habitués aux séries qu'ils pensent maitriser l'évolution des histoires. D'où la tentation pour les auteurs de les surprendre, avec une bonne petite mort imprévue!
En France, la tendance est moins prononcée mais commence à évoluer!
Les fans de "Profilage" sur TF1 ont pu en faire récemment l'expérience… Pour l'instant, la chaine qui se rapproche le plus du modèle américain, c'est Canal + qui n'hésite plus à faire disparaitre les héros de ses créations originales, même les plus emblématiques. Je m'arrête là, je ne voudrais pas vous spolier!
Le Parisien
Commentaires