Les cauchemars, on en fait tous plus ou moins souvent! On se retrouve tout nu dans la rue, on a l'impression de ne plus pouvoir respirer ou alors la sensation de se noyer! En réalité la nuit, on fait 60 à 70% de rêves négatifs, mais il n'y a que lorsqu'on se réveille que les spécialistes du sommeil parlent de cauchemars! Ils expliquent dans Avantages, d'où viennent nos mauvais rêves!
Le stress: source n°1 des rêves négatifs
Les études prouvent que c'est lors de vos périodes de stress, que vous cauchemardez le plus! Rien d'anormal, sauf si ça dure plusieurs mois!
Pour contrer ce problème, vous pouvez tenter la thérapie par répétition de l'image, qui permet de positiver un cauchemar. Comment? Au réveil vous l'écrivez ou le dessinez. Dans la journée vous le relisez au calme et vous modifiez le détail le plus effrayant. Au coucher, vous le relisez avec votre nouveau scénario. Ça marche dans 80% des cas!
Le manque de sommeil, le début d'un cercle vicieux
Ce manque peut entrainer des cauchemars sous la forme de paralysie du sommeil! C’est-à-dire qu'on a l'impression de ne plus pouvoir bouger, ni respirer. Pour éviter ce type de problème, il vaut mieux dormir sur le côté ou sur le ventre.
Le diner, c'est risqué
Coup dur pour les gourmands Christophe, trop de chocolat le soir = cauchemar. Une étude a montré que 7 personnes sur 10 qui mangent des barres sucrées le soir, avant de se coucher ont des cauchemars. Un repas copieux, rend notre sommeil difficile, on risque de se réveiller plusieurs fois. Donc au diner, mollo sur la viande, qui entraine une digestion plus lente. Les diners trop arrosés sont aussi à éviter. L'alcool, "médicament" le plus utilisé par les français pour dormir, peut déclencher beaucoup de cauchemars. Tu fais beaucoup de cauchemar Christophe, non?
Source: Avantages
Commentaires