La fibre optique va prendre la place de l'ADSL petit à petit dans nos foyers. L'avantage? Vous allez naviguer encore plus vite! L'inconvénient? Le prix des abonnements va augmenter de plus en plus. Pour les petits malins qui voudraient conserver leur abonnement ADSL, il se pourrait qu'on vous force la main pour passer à la fibre optique! C'est ce qu'on apprend dans un rapport d'experts, dans le Parisien ce matin!
Le but c'est d'apporter à 80% de la population le très haut débit d'ici 2022!
D'abord, pour vous donner une idée de la différence: Avec l'ADSL vous téléchargez en moyenne un film en 4 minutes 40. Avec la fibre ça ne vous prend que 28 secondes!
Alors forcément c'est séduisant, mais pour l'instant les consommateurs vivent très bien sans. Le nombre de client au très haut débit est d'un peu plus d'un million et demi contre plus de 25 millions d'abonnés ADSL.
C'est simple les clients se sont habitués à des abonnements à des prix bas (l'ADSL quelques soient les opérateurs est accessible pour moins de 30 euros par mois quand la fibre coûte environ 10 euros de plus).
Pour pousser à consommer en très haut débit, des "zones fibrés" vont faire leur apparition, ce seront des territoires équipés en très haut débit où on pourra choisir entre fibre et ADSL, sauf que le prix de l'ADSL va augmenter pour valoriser la fibre optique!
Pire, pour les irréductibles fidèles à l'ADSL, un processus sera mis en place, pour forcer tout le monde à adopter la fibre optique…en gros l'ADSL, c'est le village d'Astérix et la fibre optique c'est César, sauf que là, y a pas de potion magique pour se défendre…
Source: Le Parisien
Commentaires