Ah Noel, cette période bénie des enfants présente, comme tout autre événement, un impact environnemental. Voici quelques bons plans écolo, qui n'empêchent pas de se faire plaisir!
La location de sapins pour les fêtes
Vous ne l'abandonnerez plus lâchement sur votre trottoir, sans vous retourner et vous lui redonnerez une nouvelle vie, au grand air!
C'est le concept imaginé en 2009 par les Suisses d'Ecosapin et repris depuis deux ans par la start-up parisienne Treezmas.
Vous commandez un sapin sur treezmas.com/. Après les fêtes, l'arbre repart chez un agriculteur ou un pépiniériste partenaire.
Coût du service: entre 64 et 119 euros chez Treezmas
Les habillages des bouteilles, sont constitués de polyéthylène, un plastique à base de pétrole, d'aluminium et de solvants qui émettent beaucoup de CO2! L'entreprise Sparflex a trouvé la solution, le bouchon Absolute Green Line, composé de polyéthylène biosourcé qui provient de canne à sucre et d'encres acryliques. Ça marche, l'entreprise affirme épargner 1 000 tonnes de CO2 par an, soit l'émission annuelle de 1 000 véhicules! Les infos sont sur le site sparflex.com/
Un foulard pour remplacer le papier cadeau ?
D'après une étude de Greenflex nous utilisons 20 000 tonnes de papier cadeau chaque année qui nécessiterait l'abattage de 380 000 arbres.
Du coup, Vivienne Westwood, pour Lush, une marque de cosmétique écologique, a eu l'idée d'un foulard en coton bio (Furoshiki) qui, viendra remplacer l'emballage classique d'un paquet cadeau. C'est un partenariat avec "Climate Revolution", un fond qui regroupe de nombreux organismes qui financent des actions contre le réchauffement climatique.
Les foulards sont disponibles en édition limitée, dans les boutiques Lush et sur https://www.lush.fr/ à partir de 4.95 euros.
Commentaires