Depuis 2009, un graphiste bulgare s’amuse avec les clichés colportés entre nations. C'est après avoir parcouru l’Allemagne et la Grande-Bretagne, qu'il a décidé d’examiner le monde d’un autre œil et surtout à travers un projet. Son nom ? Mapping Stereotypes Project (pour “le projet de cartographie des préjugés”). L’idée ? Illustrer les idées reçues emmagasinés dans les pays, pour mieux les dénoncer. Ce projet est désormais disponible en français dans un livre, "L’Atlas des préjugés" (Les Arènes). Tour d’horizon.
Tout a commencé par une carte de l'Europe vue par les Américains. Les Britanniques ? La royauté. Le Portugal comme l’Espagne ? L’Amérique Latine, voyons. La Grèce, c’est la crise, bien sûr. L’Allemagne, un pays soumis à la pornographie sale, l’Italie à la mafia et les Français sentent (évidemment) mauvais, les fromages qui puent comme diraient les Guignols…
Et nous alors, comment nous voyons l'Europe? Les allemands sont appelés nos meilleurs amis! La Suisse et la Belgique? C'est "presque" la France. Le Royaume Uni est surnommé le "brûleur de pucelle" en référence à Jeanne D'Arc évidemment. La Hongrie c'est "Sarkoland"…et la Russie reste encore et toujours "le rêve de Napoléon" et enfin les vacances pas chères c'est où selon nous? En Espagne!
Et pour finir j'ai en exclusivité la carte de l'Europe du futur! 2022 exactement. Et il n'y a plus de France Christophe…non juste un grand territoire qui nous regroupe avec l'Allemagne, qui s'appelle le "Merkel Reich!". L'Europe de l'Est est devenue l'Union Européenne, les turques sont toujours candidats à l'UE et la Grèce appartient à la Chine…Ca fait rêver tout ça. Heureusement ce n'est que de la fiction et c'est à retrouver dans "L'atlas des préjugés"
Source: Konbini.fr & GQ
Commentaires