Première tendance : réduire le gaspillage et faire des économies avec les petites doses. C'est le cas de ce paquet de farine de 100 grammes seulement, des portions individuelles de fromage et des petits sachets d'olives mais aussi des hachés de viande ou poisson de Yooji pour bébés par petites portions. Souvent, les grandes surfaces nous vendent des grandes quantités moins chères au kilo… mais au final, ça se perd dans le placard et on jette.
Autre tendance : réduire les déchets ! Moins de carton, des dosettes de café dans des boites plus petites. Le must, c'est un yaourt. On lave le pot avant d'attaquer son yaourt et après… on le mange. Il est en en membrane naturelle à base de céréales. C'est encore un prototype.
Sinon, le jury innovation du Sial a décerné des grands prix.
Le Springwave, une boisson et les nouveaux spaghettis, tous les deux à base d'algue;
Kit pour fabrication de bière de Brooklyn Brew Shop (États-Unis). Ce kit réutilisable pour réaliser sa propre bière contient des céréales, du houblon et des levures.
Les kits à champignons Prêt à pousser (France) et Eco Gumelo (Portugal). Ces deux kits pour champignons permettent de faire pousser des pleurotes soi-même, directement dans les boîtes en carton. Le terreau est à base de marc de café recyclé. Il faut bien vaporiser pour que ça marche, nous, on a réussis!
Cooki Notti de Penotti (France). Cette pâte à tartiner au spéculoos possède une texture croustillante pour tous les goûts.
Sinon il y a Les produits à base de chou: Le super chou "Flower sprout" et les chips light au chou de la marque Detox Delight: très tendance avec plein de saveur et de vitamines.
Nous avons repéré d'autres produits, 2.0 mais il faudra encore être patient! Par exemple la mayonnaise…sans œuf! En transformant notamment des petits pois. Encore plus ingénieux, le concentré liquide qui promet 98% des protéines, vitamines et calcium dont notre corps a besoin en une journée. Mais dans ce cas, où est le plaisir de manger, de s'assoir à une bonne table! Je vous le demande!
Commentaires