Quand y'en a plus y'en a encore! Des mouchards high tech se profilent déjà devant nos pare-brise, voire au-dessus: drones de surveillance, détecteurs de SMS ou de vapeurs d'alcool. Certains sont dès à présent en test, d'autres encore au stade expérimental, mais tous sont susceptibles de coloniser nos routes.
A commencer par les lunettes anti-drogue! Actuellement testé en Allemagne du côté d'Hambourg. Pour faire simple, il s'agit de lunettes capables de détecter la prise de drogues chez les automobilistes, en testant la réaction de leurs pupilles…stupéfiant!
Ensuite le Flash-ball GPS: utilisé aux Etats Unis, le starchase permet en cas de prise en chasse d'un fuyard, de projeter un mouchard collant sur sa voiture. Le tout c'est de savoir viser…cela permettrait d'arrêter les courses poursuites dangereuses et de décourager les adeptes du "refus d'obtempérer".
Et le capteur de SMS au volant! Adeptes des textos au volant tremblez! Les américains de ComSonics disent avoir trouvé l'arme fatale contre ceux qui écrivent au volant: un pistolet radar qui détecte à distance ceux qui écrivent des SMS. Mais bon le prototype est loin d'être au point puisqu'il est incapable de distinguer le téléphone du conducteur de celui du passager…donc finalement ne soyez pas inquiets pour l'instant.
Ensuite le Pistol'éthylo. C'est un rayon laser qui traverse les véhicules à la recherche de molécules d'alcool en tension dans l'air. Mais même problème que pour le capteur de SMS, impossible d'identifier s'il s'agit du conducteur ou du passager! Et en plus il ne détecte pas les taux positifs inférieurs à 1g!
Et enfin, les contrôles routiers par drone! Ils pourraient arriver en France puisque près de 108 millions d'euros seront investis pour équiper la police et la gendarmerie de ce matériel. Ces appareils sont capables de faire tout ce que l'on attend d'un "bon" radar. Photos, calcul de vitesse, lecteur de plaque. Il reste des détails à régler: obtenir les autorisations pour que ces appareils survolent des zones habitées, les intégrer au trafic aérien et surtout faire avaler la pilule aux automobilistes.
Source: Autoplus
Commentaires