Dimanche dernier, le Sénat, deuxième chambre de la République, est repassé à droite lors du renouvellement de la moitié de ses 348 élus. Mais ici, qu'on soit de gauche ou de droite, les privilèges se distribuent en toute discrétion.
On comprend mieux pourquoi le poste de sénateur est tant convoité! Ils vivent dans les 35.000 mètres carrés du palais du Luxembourg. Une vraie petite ville avec son kiosque, son médecin, son coiffeur, ses photographes, sa cave à vins et des salles de restaurant avec vue sur le jardin.
Tout au long de leur mandat, ils sont choyés, avec leur carte SNCF première classe, une flotte de berlines à leur disposition, plus de 1 000 fonctionnaires payés jusqu'à 19 000 euros par mois, des repas gastronomiques à moins de 17 euros et des vols aller-retour payés.
Mais à tous ces avantages, il faut ajouter les salaires. Les élus touchent 5.388 euros net par mois. Et ne vous inquiétez pas pour leur retraite, la pension moyenne avoisine les 4.340 euros.
Pour certains membres comme Gérard Longuet, ce n'est pas encore assez, il déclare: " je suis mal payé, ma rémunération est équivalente à celle d’un DRH de PME ou d’un pharmacien, alors que j’œuvre pour l’intérêt du pays." Il faudrait le plaindre en plus!
Ces dernières années, rigueur budgétaire oblige, un grand ménage dans les services du Sénat a réduit de 21 à 14 le nombre de directions, et instauré une durée minimale de travail, oui parce qu'avant les sénateurs étaient les champions de l'absentéisme! Une réorganisation qui a abouti à la première grève de l’histoire du Sénat…pas touche aux privilèges…en fait pour secouer tout ça il faudrait la révolution!
Sources: Challenges et l'Express
Commentaires