Ça se passe à Nantes, l'histoire a commencé sur Facebook, lorsqu'un internaute a diffusé plusieurs photos de peintures sur les trottoirs, qui révélaient les noms des fleurs sauvages qui y poussent. En quelques jours les photos ont été partagées et vues des milliers de fois.
A l'origine de cette idée il y a Frédérique Soulard, une artiste membre de l'association "l'écume des mots". Elle n'est pas botaniste mais a travaillé dans l'herboristerie. Elle avait l'idée depuis une dizaine d'années, de nommer toutes les plantes que l'on peut croiser quand on se balade dans la rue.
Son projet baptisé "belle de bitume" permet d'en apprendre plus sur les fleurs qui bordent nos trottoirs. Par exemple les coquelicots, on en trouve beaucoup, ils profitent des pentes pour faire rouler leurs graines et s'étendre peu à peu. Et "la ruine de Rome" Christophe tu sais ce que c'est? C'est une plante qui pousse sur les vieux murs avec des petites fleurs violettes on est tous déjà tombé dessus dans la rue.
Depuis fin mai l'artiste a déjà identifié près d'une centaine d'espèces sauvages différentes et a peint une cinquantaine de pochoirs
L'association propose aussi des sorties pour gouter des tisanes à base de plantes ou faire taguer le nom des plantes sur le sol. Et la mairie de Nantes a suivi le projet puisqu'elle a accordé une subvention.
Le but c'est d'essayer de mettre les gens en relation avec les plantes qui les entourent au quotidien.
Source: Terraeco.net
Commentaires