Et si se faire tout petit était la meilleure façon d’exister? La technique prouve son succès dans de nombreux domaines !
Vivre caché, c'est une forme de sagesse, prônée il y a bien longtemps déjà par les philosophes, d'Epicure à Rousseau, et ça, les maisons d'éditions l'ont bien compris. La discrétion, c'est un des thèmes littéraires du moment avec des titres comme "La force des discrets" de Susan Cain (Ed JC Lattès) ou encore "La discrétion ou l'art de disparaitre" de Pierre Zaoui (ed autrement)
Idem pour les marques. Après des années de matraquage, elles adoptent le profil bas. Dans ses deux dernières campagnes, Mc Donald's a zappé son logo, au profit de gros plans représentant ses hamburgers et ses frites et le public a apprécié.
La mode aussi s'est appliquée à briller par l'absence chez les plus grands comme Yves Saint Laurent, Givenchy, Jil Sanders et Céline, avec des collections sans logos et des visages cachés lors des défilés.
En fait, il suffit de faire comme tout le monde pour mieux faire parler de soi: la chanteuse Beyoncé l’a compris comme souvent avant tout le monde. La sortie de son dernier album a été annoncée en décembre sur internet sans aucun teaser. 3 jours plus tard la chanteuse avait déjà écoulé 800 000 albums sur iTunes. C’est la nouvelle arme marketing ! Au contraire Kad Merad a été victime d’une sur médiatisation, même la presse n’en pouvait plus !!! A tel point que son entourage lui a conseillé de se faire oublier quelques temps!
Il y a quelques moyens pour se protéger contre la surexposition. Par exemple, surfer sur internet anonymement avec Tor, Secret ou Duckduckgo…porter un jean avec une étiquette vierge grâce à "The unbranded brand" ou tester des parfums sans égérie ni pubs sur commoditygoods.com
Source: Madame Figaro
Commentaires