Industriel ascendant gourou, globe-trotter polyglotte de 60 ans, Oscar Farinetti peut se frotter les mains. Il a inventé le nouveau modèle à suivre de la gastronomie mondiale. Eataly, c’est le nom de ses magasins qui inspirent aujourd’hui tous les distributeurs du monde.
Lancée à Turin il y a 10 ans, cette chaine du bon goût est désormais présente dans 25 villes du monde. De Dubaï à Istanbul en passant par Tokyo, son mégastore romain établi à 15min à pied du Colisée a séduit 6 millions de visiteurs l’an passé et son chiffre d’affaire ne fait qu’augmenter. Avec une progression de 30% par an, il atteindra les 600 millions en 2015.
A l'origine le rêve d’Oscar Farinetti était de mettre en avant le talent des PME Italiennes. Ce natif du Piémont a donc parcouru toute la péninsule à la recherche d’artisan gastronome. Deux mille d'entre eux ont signé un contrat avec lui et le fournisse régulièrement en produits d'excellence, garantis d'origine: le pain est d'Altamura, les glaces d'Asti, les pâtes de Gragnano, le poisson d'Anzio, le café de Trieste…
En prime, les prix pratiqués ne sont même pas prohibitifs. Le PDG tient aussi à développer une philosophie hédoniste ou la culture, le boire et le manger se mélangent gracieusement sur plusieurs étages animés par le personnel. Le rythme des saisons est respecté à la lettre, à chaque mois de l'année correspondent les photos de fruits et légumes conseillés. Et au beau milieu de ce palais, trône un piano qui permet aux amateurs de montrer leur talent.
En fond sonore des bandes sonores composé de musiques symphoniques, bandes originales de films et vieilles rengaines. Dans les étages, un atelier propose aux gosses âgées de 6 à 9 ans assis avec leur maître d'école, apprennent à lire les étiquettes, à faire la différence entre une raie et une sardine ou à peler une pomme de terre. Les retraités eux découvrent comment manger plus léger.
Le mot d'ordre d'Oscar " La bonne nourriture crée une communion avec les autres" Rendez-vous désormais à Paris en 2015 pour l'ouverture du premier Eataly made in France !
Source: Le nouvel Observateur
Commentaires