La science avance à pas de géants, c’est bien connu. Figurez vous que bientôt vous, chers auditeurs, toi Christophe, et moi, nous pourrons avoir les mêmes superpouvoirs que certains super héros. C’est ça m’intéresse qui nous l’explique. Tu vas me dire ce qui te tente le plus Christophe…
Une ouïe ultra-sensible comme Superman… Une équipe de l'université américaine de Princeton a fabriqué une oreille bionique capable de capter des fréquences impossibles à entendre pour l'oreille humaine ! Les infrasons, les ultrasons et les ondes radio. Très pratique pour écouter le Morning… Même au bout du monde.
Tu préfères peut être la force surhumaine d'Iron Man. Une entreprise japonaise a créé l'exosquelette Hal, une combinaison robotique qui donne une force surnaturelle. Elle permet de soulever 40 kilos à bout de bras sans efforts. Ce prototype est déjà disponible en location au Japon et devrait bientôt arriver sur le marché européen.
Sinon il y a la force mentale du professeur Xavier des X-Men ? Il peut lire dans les pensées des gens et aussi prendre le contrôle de leur corps. Un exploit réalisé par des scientifiques de l'université de Washington ! Placé dans une pièce fermée, un chercheur a réussi à faire bouger les doigts d'une personne située dans une autre pièce, uniquement par la pensée. Bon, ils étaient reliés par des électrodes… mais c’est un début.
Enfin, Christophe peut-être rêves-tu d’avoir la vision nocturne de Batman. D’être nyctalope ! Des chercheurs de l'université du Michigan, ont développé un capteur sensible aux infrarouges, qui pourraient être intégré à des lentilles de contact ! Si ça ne permet pas de devenir un super héros, ça nous évitera au moins de nous cogner dans tous les coins de la chambre quand le réveil sonne à 4h et qu’on cherche la salle de bain dans le noir…
Le pouvoir de régénération de Wolverine ! Pour Michael Levin, directeur du centre de biologie régénérative du la Tufts University, aux Etats-Unis, chaque membre et organe est associé à un signal électrique distinct. Si l’on parvient à craquer ce « code bioélectrique », il sera possible de déclencher la régénération des tissus humains. Bon, on en est encore loin. Pour le moment, ça ne fonctionne que chez les lézards.
Je peux aussi te proposer d’être aussi agile que Spider Man ? Nicolas Pugno, chercheur à l'université italienne de Trente, s’est inspiré du Gecko, une sorte de lézard qui s’accroche partout pour créer le super adhésif de demain. Avec, on peut s’accrocher partout. Seul problème : la matériau ne se colle et se décolle qu’un nombre limité de fois… Alors gare à la chute !
source: Ca m'intéresse
Et vous? Quels pouvoirs de superhéros vous font le plus rêver ? On attend vos comm’ sur la page Facebook du grand morning ! Du drôle, du spectaculaire, de l’originaire, hein ?!
Commentaires