Tandis qu'hard discount et low cost s'affichent sans complexe, une autre mode bat son plein dans les bureaux de marketing, celle qui donne à chaque consommateur l'impression d'être une personne très important (VIP).
On a tous en tête la pub où George Clooney entre dans un luxueux magasin, top tendance, au design futuriste… Un magasin où chaque client qui entre a l'impression de faire partie d'un club de membre ultra select. Tout ça pour quoi… ? Acheter du café ! Bref rappel…
Avant la consommation était de masse, elle se faisait de manière péremptoire à la manière d'un slogan politique mobilisateur : "Moulinex libère la femme !" ou encore "Buvez, éliminez !"… Mais ça c'était avant…
Aujourd'hui, les marchés sont saturés, les multinationales se battent pour se piquer des clients. Et même si la consommation de masse n'a pas disparu, elle se décline sous une forme individualisée : le "one-to-one" (chaque client est un individu à part entière).
Vous comprenez maintenant pourquoi dans une pub pour la Citroen DS (objet de masse par définition), on vous propose de la personnaliser. Avec ses 47 choix de teintes différentes pour le toit, le capot les jantes… Même le capuchon du réservoir est personnalisable. Cette voiture là, personne d'autre ne l'aura !
C'est le marketing de la rareté. Et c'est justement la stratégie d'Apple. "I" de Iphone" veut dire "je". Et si on prend sa tablette ("I"pad), elle n'est pas accessible à tout le monde (au vu du prix). Le message de la firme à la pomme est simple : "il faut faire partit du club".
Et enfin, pour coller au plus près de l'esprit "Tous-client-VIP", il n'y a pas que le luxe ou la rareté. Au supermarché, on trouve pas moins de138 desserts gourmands, 37 yaourts nature, 96 produits allégés et 30 yaourts à boire. Ici, chaque consommateur est unique au prix d'une multitude de variations… Elle est pas belle la vie ?
Source : 60 millions de consommateurs
Commentaires