On a connu le pigeon voyageur, le télégramme, le SMS, le MMS… Et si maintenant vos textos prenaient le parfum de bonnes nouvelles ?! Oui, oui, on peut aujourd'hui envoyer des odeurs par SMS, grâce à l'Ophone, petit bijoux technologique présenté par des chercheurs Français et Américains. Qu'est-ce que c'est que cet engin ? Est-ce que ça fonctionne vraiment ? Ne vous emballez pas, je vais vous le dire.
Comment ça marche ? Imaginez que vous buviez un délicieux café en terrasse. Vous avez envie de partager ce moment et sa délicate odeur avec un ami. Dégainez votre téléphone, ouvrez l'appli "OSnap", prenez une photo de la tasse à café. Ensuite, le programme vous demande quel arôme basique le compose. Vous choisissez café… puis ajoutez les notes, par exemple de jasmin ou vanille pour les vanillos des barbus. En trois clics l'odeur électronique est créée (la oNote). Vous l'envoyez à votre ami connecté à l'oPhone. Et l'odeur se diffuse… D'après les créateurs 300 000 senteurs différentes sont possibes.
En fait, ce n'est pas un nouveau téléphone, mais une station d'accueil (comme les stations d'enceintes), reliée à un IPhone via une application. Une sorte de boitier avec 2 colonnes qui diffusent les particules odorantes. A l'intérieur du boitier, 32 cartouches d'arômes, comme pour l'encre des imprimantes. Puis l'odeur s'échappe pendant 10 secondes, par les colonnes de l'Ophone. Magie ? Non, technologie…
Ca sent déjà la bonne affaire ?
Commentaires