Vous voulez savoir comment les américains voient le monde, le progrès la politique, la famille et même la France ?
Pour ça trois solutions : lire les journaux comme le "New York Times ", suivre les tweets d'Obama ou alors et ce n'est pas une blague : Regarder Les Simpson !
Ce n'est pas juste un dessin animé destiné à faire rire les enfants… Que ni ni ! C'est bien plus, le programme est, en fait, une vraie critique de la société américaine et du monde en général… Et ça fait 25 ans que ça dure…
En un quart de siècle, Homer Marge et leurs enfants promènent leur irrévérence et leur mauvais esprit sur toutes les télés du globe.
Et ce n'est pas du gout de tout le monde. En déjà 1992, Georges Bush Sénior se plaignait du programme. Au Venezuela, Chavez l'a carrément interdit d'antenne considérant le dessin animé comme "inadapté aux enfants".
Mais pourquoi des hommes politiques comme Tony Blair, Nicolas Sarkozy, ou des stars comme les Stones se battent pour y figurer, et même doubler leur personnage ?
Simple : un épisode réunit plusieurs dizaine de millions de téléspectateurs. Et, 24 minutes de Simpson valent mieux que toutes les tribunes du monde. Et c'est multi-rediffusé. Tout bénéf !
La série a un tel impact que la très sérieuse université de Berkeley, Californie, propose dans son cursus des cours de philosophie à partir des Simpson. Nous, en France, on aurait aimés comme sujet pour le Bac Philo : "La critique de la raison pur selon Homer Simpson nous amène-t-elle à manger moins de donuts devant la télé ? "
Source : Le Point
Commentaires