Les clips de Manu Chao, Adèle, Shakaponk ou encore Radiohead vont-ils être supprimés de Youtube ? C'est en tout cas ce que laisse entendre Robert Kyncl, en charge des affaires commerciales et des contenus. Point commun de ces artistes, ils appartiennent tous à des maisons de disques indépendantes.
Et, Youtube va lancer une plateforme de streaming payant, à l'instar de ses concurrents Deezer et Spotify. Les internautes pourront avoir accès à des clips et de la musique en s'abonnant.
La plateforme doit donc trouver des accords avec les Maisons de disques. C'est fait avec les Majors (Warner, Sony, Universal) qui représentent 70% du marché mondial. Mais pour les indé c'est une autre histoire…
L'Union des Producteurs Phonographiques Français Indépendants (UPFI) reproche à Youtube de proposer des conditions financières plus basses que ces concurrents. Sur Deezer, pour 1 million d'écoute le site reverse 1500euros aux maisons de disques, 600euros sur Spotify et 150 sur Youtube.
Et pour Youtube: c'est ça ou rien ! Sinon on retire tous vos artistes ! Il n'en fallait pas plus pour faire bondir les labels indépendants du monde entier, qui ont confié la gestion de leurs négociations à une grosse société anglaise, Merlin.
Mais pour Emmanuel de Buretel, créateur de Because en France (qui produit London Grammar, Catherine Ringer, Manu Chao et Métronomy). C'est un peu David contre Goliath.
Pour les Indés, c'est toute la culture qui est concernée, et la liberté d'en profiter ! Affaire à suivre…
Source : Le Parisien et Libération
Commentaires