Une étude sur le monde de la nuit en France va être présentée cet après-midi lors d’un colloque baptisé « Pour que vive la nuit » organisé par la Sacem.
Et ce qu’on apprend tout de suite, c’est que les nuits françaises sont de moins en moins chaudes et sauvages. En tout cas en discothèque.
Il faut dire que toutes les réglementations de ces dernières années, sur le tabac et les nuisances sonores en particuliers, ne les ont pas vraiment aidées.
Il y a 30 ans, tout le monde se bousculait pour aller en boite, aujourd’hui la donne a changé. Selon la Sacem, elles étaient 4 000 dans les années 80 contre 2 200 maintenant… Et surtout, les boîtes ont bien changé. Terminé la discothèque conviviale où il fallait jouer des coudes pour danser.
Aujourd’hui, ce sont plus des grands centres de loisirs nocturnes avec bars, restaurants et plusieurs pistes de danse.
Mais alors où est-ce qu’on danse le plus en France ? Sur les 22 régions françaises, la Bretagne, l’Aquitaine, les Pays de la Loire, Rhône-Alpes, le Centre et la Corse sont les plus festives ! Loin devant, l’Île-de-France ou l’Alsace.
Les temps changent, les danseurs aussi. La génération qui a connu l’époque flamboyante des boîtes de nuits des années 80 s’est rangée, va plutôt au restaurant et au théâtre.
Et les jeunes n’ont plus spécialement besoin d’une discothèque pour faire la fête. Ils trouvent ça trop cher et préfèrent organiser leur propre soirée.
SOURCE : LE PARISIEN / AUJOURD’HUI EN FRANCE
Et les slows alors ? A une époque où il y a beaucoup de célibataires, il faudrait les remettre au goût du jour...
Rédigé par : chris | 27 mai 2014 à 08:39