Depuis deux ans, les cigarettes électroniques sont absolument partout ! En France presque 2 millions de personnes en utilisent une. Les boutiques poussent dans toutes les villes… Imagine qu'il s'en est ouvert trois chaque jour en France entre 2012 et 2014 !
Et le phénomène est devenu tellement important que l'e-cigarette a eu droit pour la première fois à son salon international, l'E-Cig Show à Paris. (Ça se termine demain)
Mais les géants du tabac, qui ont bien senti la fumée tourner, ne sont pas prêts à se laisser faire. En riposte, ils ont lancé la Ploom, une e-cigarette qui chauffe des capsules de tabac mais sans le brûler, ce qui serait moins nocif pour la santé.
Ce produit hybride marque surtout une nouvelle étape dans la contre-attaque menée par les industriels du secteur pour stopper le déclin de la cigarette. Les ventes ont baissé de presque 8% en 2013, et c'est même la 1ère fois depuis 9 ans que le chiffre d'affaires des cigarettiers baisse en France.
Pour rester dans la partie, les géants du tabac sont en train de racheter doucement la plupart des compagnies d'e-cigarettes.
Il faut dire aussi que les gouvernements, et c'est très bien, font tout pour réduire le nombre de fumeurs. En Australie, tous les paquets sont identiques : même couleur, des photos choc et pas de logo, quelle que soit la marque.
Les Japonais peuvent s'allumer une cigarette dans les bars, les restaurants et les boites, mais pas dans certaines rues de Tokyo. Les fumeurs se retrouvent dans des espaces définis par un marquage au sol ou dans des sortes de cabines réservées.
Et enfin à Taïwan, il est interdit de fumer en voiture, dans la rue et les espace publics.
SOURCE : LE PARISIEN MAGAZINE
Commentaires