Les chiffres font mal. Depuis 1946, seul un Français, Yannick Noah en 1983, et deux Françaises, Françoise Dürr et Mary Pierce, ont réussi à remporter Roland-Garros.
Pourtant avec treize joueurs dans le top 100, les Français sont loin d'être mauvais. Pour Henri Leconte, le dernier Français à avoir joué une finale, les Français "se mettent une pression énorme, on a l'impression qu'ils ont hâte que ça passe."
Mais pour expliquer leur défaite, les bleus ont toujours une bonne raison. En 1986, Yannick Noah, qui était à ce moment la troisième joueur mondial est au sommet de son art. Il atteint les 8ème de final en toute tranquillité. Le problème c'est qu'un mois avant le tournoi, Noah s'est pris une malle de 50 kilos sur sa cheville en déménageant son appartement New Yorkais. Et la blessure se réveille du coup il a déclaré forfait.
Pour Henri Leconte, sa défaite en finale en 1988 est la faute de son ami Sarkozy, qui la veille du match l'appelle et lui conseille de préparer un discours en cas de défaite... Une phrase qui l'aurait complètement déstabilisé.
On parlait de pression tout à l'heure. Amélie Mauresmo n'a jamais réussi à la combattre. Elle etait dominatrice sur tous les courts de la planète, la joueuse redevenait une petite fille à Paris. En 2006, alors qu'elle est n°1 mondiale, elle perd en 8ème de finale contre la 16ème mondiale.
En 2013, après la victoire de Jo-Wilfried Tsonga en quart de final contre Federer, tout le monde commence à rêver. Mais en demie, c'est le drame. Le premier match de l'après-midi oppose Nadal à Djokovic. Le match est énorme : 4h37 de combat remporté par l'espagnol.
Problème, à la fin du match, tous les spectateurs quittent le cours pour se rafraichir. Résultat, le français commence son match dans un stade vide, et se fait écraser (contre David Ferrer).
Cette année douze joueurs ont pour mission de briser la malédiction... On est tous avec eux !
SOURCE : VSD
Commentaires