Christophe, tu te souviens du dernier balayage californien de notre patron, ça a fait parler pendant des semaines dans les bureaux. Et on est obligé de l’avouer : ça fait du bien ! Toutes les études le prouvent, les cancans sont bons pour l’entreprise. Si, si. Par exemple, ils pimentent la journée de travail. Mais pas seulement.
Ils permettent d’évacuer les tensions. Selon plusieurs études, ce passe-temps contribue même à faire diminuer le stress au travail.
Parler de tout et de rien sur tout le monde, ça resserre aussi les liens en entreprise. Selon Robin Dunbar, anthropologue à l’Université d’Oxford, le papotage aurait remplacé… l’épouillage des grands singes. Ça resserrait le groupe. Et honnêtement, je t’adore Chris, mais je ne suis pas prête à te trifouiller la tête à la machine à café, je préfère qu’on se parle.
Autre fonction du potin : riposter sans violence. En cas de désaccord,plutôt que de répondre par la force, c’est une façon de réagir par les mots. Ce serait donc un bon moyen d’éviter d’en venir aux mains au travail.
Savoir qui fait quoi est aussi une redoutable arme stratégique. Ne dit-on pas que celui qui a l’info a le pouvoir ! En fonction de la quantité et de la qualité des infos qu’on a, on se comporte différemment. Les ragots peuvent aussi faire passer des messages.
Et qui est la cible privilégiée des ragots ? Le boss. Là encore, se moquer de son patron, ça resserre les liens. Comme on suit la vie des stars dans la presse people, on s’intéresse surtout aux faits et gestes de nos dirigeants. Les cancans constituent aussi un moyen de remettre en cause l’autorité, comme un acte de rébellion.
Au final, radio-moquette s’avère être un bon outil de travail. Alors au prochain bruit de couloirs, tendez l’oreille.
Source : Management
Commentaires