« La France est un pays impressionnant. Et personne ne le sait mieux que les Français eux-mêmes ». Ces mots auraient pu être les miens, mais ce sont ceux du journaliste de CNN, Stephen Clarke, qui a listé les « 10 choses que la France fait mieux que les autres ».
On a gardé les meilleures. Mais attention, la France vu de l’étranger ne ressemble peut-être pas à celle que vous connaissez.
On commence avec ce qui nous tient à cœur : le fromage ! Notre amour pour lui reste mystérieux pour les Etats-Unis, qui trouvent ça même un peu repoussant. Clarke cite Charles De Gaulle qui aurait un jour demandé à son entourage comment gouverner un pays qui produit 246 variétés de fromage.
En tout cas pour le journaliste, « aucun citoyen français ne doit aller beaucoup plus loin que la boutique du coin pour trouver l’un des meilleurs fromages du monde. »
Les américains nous envieraient aussi nos soldes massives et nos commerces de quartier. De l’autre côté de l’Atlantique, faire du shopping en France est quelque chose d’exotique. Des petites boutiques pas trop chères aux shops branchés, où, selon le journaliste, « vous n’oserez rien essayer si vous n’êtes pas vous-même bien habillé »
D’ailleurs être sexy et classe en France, est « presque un devoir » pour Clarke. Il se demande aussi si la France a passé une loi obligeant chaque film français à montrer au moins deux paires de seins et quatre fesses nues.
Clarke enchaine ensuite avec la place de roi qui revient au client français. Il dit quelque chose de très drôle : « Les Français ont un proverbe : le client est roi. Oui, et nous savons ce que vous avez fait à vos rois. » Il donne un conseil : Pour éviter la mauvaise humeur d’un serveur ou d’un vendeur, soyez franc et direct ! Vous obtiendrez comme ça ce que vous voulez… tant que ce n’est pas juste avant l’heure de déjeuner, bien sûr !
Et enfin, Stephen Clarke termine en parlant du TGV. Le journaliste est impressionné par sa vitesse explique qu’il est plus rapide de se rendre de Paris à la côte méditerranéenne en TGV qu’en avion. « Trois heures plus tard, vous serez en train de siroter du rosé en contempler les yachts des milliardaires, plutôt que d’attendre vos bagages. »
A propos des transports, CNN est moins emballé par notre conviction que liberté et voiture vont de pairs. Selon eux, « tous les samedis de l’été et les jours fériés, le pays tout entier se transforme en un énorme embouteillage puisque tout le monde conduit et prend ses vacances en même temps ».
Commentaires