De plus en plus de chercheurs de l’éducation s’intéressent aux tableaux, aux tables et aux murs qui entourent les élèves et qui forment pour eux une vraie deuxième maison.
Et qu’on se le dise, la salle de classe du futur ne sera pas seulement hight-tech. Elle sera aussi montée sur roulette !
Selon les chercheurs, les salles de classes françaises comme on les connait : 65m2 pour 35 places en rang d’oignons n’est plus en phase avec l’introduction du numérique, qui va de toute façon changer la donne.
Mais en plus d’utiliser les ordinateurs et Internet, les établissements de demain vont moduler les salles de classe, grâce à des cloisons amovibles et du mobilier sur roulette pour pouvoir créer rapidement des séparations entre des groupes de travail…
En gros, le collège ou le lycée des ados va ressembler de plus en plus à nos bureaux avec des salles de réunions et des espaces plus confidentiels.
En Australie, un lycée scientifique a par exemple déjà remplacé les salles de classes par des « espaces ouverts définis de façon assez libre, que se partagent différentes classes. » Dans cet établissement, c’est le mobilier qui suit les élèves.
L’établissement de demain se veut aussi le plus « transparent » possible avec des salles de classes entièrement vitrée ce qui permettrait aux élèves d’être seuls, et surveiller de loin, sans stress.
SOURCE : LE PARISIEN / AUJOURD’HUI EN FRANCE
Commentaires