Thomas Pesquet, retenez bien ce nom : vous n’avez pas fini de l’entendre : en 2016, le normand sera le 10ème astronaute à porter hauts les couleurs de la France… jusque dans l’espace !
Il doit partir pour 6 mois à bord de la Station Spatiale Internationale ISS pour réaliser des expériences scientifiques. Elles porteront sur la recherche sur l’homme, la biologie, les matériaux ou le développement technologique.
Et son entrainement démarre maintenant : 2 ans d’entraînement sont nécessaires pour faire en sorte que les 6 mois de mission soient utiles.
Mais derrière le spationaute, qui est l’homme ?
Il est né en 78 à Rouen, il fêtera son 39ème anniversaire à bord d’ISS, ce qui fera de lui le plus jeune français dans l’espace après Jean-François Clervoy qui avait 35 ans à l’époque de son voyage.
Notre Thomas a été sélectionné en mai 2009 parmi 8.830 candidats dont 1.858 français.
Rien d’étonnant car son parcours est impressionnant.
Diplômé de la prestigieuse école d’ingénieurs Supaéro de Toulouse, il est rapidement recruté en 2002 par l’agence spatiale française.
Ensuite, il a fait une formation de pilote civil chez Air France, commence à piloter des vols commerciaux, accumule quelques 2.500 heures de vol et devient même instructeur sur Airbus A320. Ouf !
Pourtant, ce n’est pas tout !!! Il parle 6 langues, a fait beaucoup de parachutisme, il est plongeur sous-marin, passionnée de sport, ceinture noir en judo et il est aussi saxophoniste. C’est tout… Mais c’est déjà pas mal, non ?!
Un Dossier de la Rédac
Commentaires