"Chris, imagine que vers 19h, alors que tu commences à faire chauffer ton poêlon pour ta raclette, la salade, seule au fond du frigo, t’envoie un texto : Sa date de péremption approche à grand pas… Oubliée la raclette… Ce sera salade pour toi ce soir".
Alors oui, dommage pour ton fameux régime, mais bonne nouvelle pour la planète. Cette nouvelle technologie qui consiste à mettre une puce sur les emballages va permettre de limiter le gâchis alimentaire.
On l’a déjà dit, mais on ne le répètera jamais assez, chaque année et par personne, c’est plus de 20 kilos de nourritures non-consommés qui sont jetées. Pire encore 7 kilos seraient mis à la poubelle toujours emballées.
Alors qu’est-ce qu’on jette le plus ? Les fruits, les légumes et les pâtisseries.
Et c’est la grande force de cette puce anti-gaspi. A l’avenir, chaque emballage sera équipé d’une puce qui nous préviendra par texto du moment où salade, tomate, viande seront proches de leur date de péremption. Selon le Daily Mail, l’Union Européenne s’est penché sur le projet, qui devrait très vite débarquer dans nos supermarchés.
Le temps que ça arrive, quelques rappels pour éviter le gâchis :
- Acheter ses légumes à la semaine
- Nettoyer régulièrement son frigo et le ranger logiquement en fonction des températures.
- A la fin du repas, on ne jette que les aliments qui ne peuvent pas être conservés. On met ses restes dans des Tupperware pour les jours suivants. Et pareil au restaurant. Si on ne finit pas son plat, on n’hésite pas à demander un doggy bag pour l’emporter à la maison.
Commentaires