Les vacances sont souvent synonymes de grosse après-midi télé pour nos enfants. Déjà que pendant l’année, les 4-14 ans restent scotchés plus de 2h par jour devant le petit écran, ce chiffre augmente en flèche quand il n’y a pas école.
Mais attention, on ne peut pas faire n’importe quoi. Voici quelques conseils…
… Pour les yeux d’abord. Chris, est-ce que tu penses que les yeux des enfants s’abiment après plusieurs heures devant la télé ? Hé bien non, répond un ophtalmologue de la Fondation Rothshild. Il n’y a aucun effet nocif prouvé pour les yeux des enfants, même des plus jeunes. Pareil pour la 3D.
Par contre, même s’il n’y a rien à craindre pour les yeux, la télé n’est pas faite pour les enfants de moins de 3 ans. Et avant 8 ans, le CSA et les pédopsychiatres recommandent de ne regarder que les programmes pour enfants, pas de JT donc… On évite les troubles du sommeil et de la concentration.
Jusqu’à 6 ans, les médecins conseillent 1h d’écran maximum par jour et pas plus de 2h à partir de 7 ans. Petite astuce : Si possible, on regarde la télé en replay, comme ça, une fois l’émission ou le dessin-animé fini, on éteint.
Autre conseil : regarder la télé en famille. Ça permet de louer des liens et surtout de développer le sens critique des petits.
Et enfin, aujourd’hui, il est très important de prendre en compte le temps que les enfants passent devant les autres écrans, comme les tablettes, ordinateurs et téléphones. Ça veut dire que s’ils ont passé 2h à jouer aux jeux vidéo, plus question de regarder la télé… La vie est un choix, même pour les enfants !
SOURCE : LE PARISIEN / AUJOURD’HUI EN FRANCE
Commentaires