Si chaque semaine, entre 12 et 15 nouveaux films sortent en France, février tout comme octobre sont, de loin, les mois les plus chargés.
Pourquoi ? Parce que les distributeurs et les producteurs misent sur une grosse fréquentation grâce aux vacances scolaires. Ce qui explique pourquoi la semaine dernière, « Les Trois Frères, le retour » et « la Belle et la Bête » sont sortis en même temps.
D’ailleurs, en parlant des Trois Frères. En moins d’une semaine, le film a attiré plus de 950 000 spectateurs. C’est le meilleur démarrage d’un film français depuis Astérix et Obélix 3 en 2012.
Au départ, la sortie du film des Inconnus étaient prévus pour demain, mais comme le film de Danny Boon, « Supercondriaque » a été avancé du 26 mars au 26 février, ils ont changé la sortie pour éviter une trop grosse concurrence.
Et si le film de Boon a été avancé, ce n’est pas par hasard. Hé oui, « Bienvenue chez les Ch’tis » et « Rien à déclarer » étaient sortis eux aussi en février. Et ils avaient cartonné. Là, Danny Boon ne peut pas se planter. « Supercondriaque » a couté 32 millions d’euros !
De toute façon, pour le patron de Paramount France, il n’y a pas de date idéale. Le plus important, c’est d’éviter à tout prix l’accumulation de grosse sortie le même mercredi, au risque qu’aucun des films ne fonctionnent.
Et pour les films américains ? : Pour éviter le piratage, Hollywood impose désormais des dates de sortie mondiale. Mais il y a quand même quelques exceptions comme « Transformers 4 » qui sortira le 16 Juillet, juste après la Coupe du Monde de foot, « Mission : Impossible 5 » est déjà programmé pour le 23 décembre 2015, en pleines vacances. Et le prochain « Spider-Man » est prévue 30 avril. A la veille du 1er mai, jour férié, synonyme d’énorme fréquentation !
EN PLUS :
Les films sont-ils tous logés à la même enseigne ? : Non, ils sortent sur un nombre d’écrans très variable, qui va de un seul pour des films à tout petit potentiel, jusqu’à 1 000 pour les poids lourds comme Astérix et Obélix : Au service de sa Majesté.
Les films américains sortent-ils dans un plus grand nombre de salles ? : En 2012, 150 films américains sont sortis sur nos écrans contre 292 films français. Mais les blockbusters américains sortent quasiment toujours dans au moins 500 salles… Ce qui explique qu’ils marchent mieux.
Qui choisit de maintenir un film en salle d’une semaine sur l’autre ? : Les exploitants de cinéma. Mais il peut y avoir de grosses négociations avec les distributeurs. Et souvent des deals sont conclus autour du pourcentage des recettes. Normalement, le partage se fait à 50-50 entre distributeurs et exploitants. Mais si le distributeur veut que l’exploitant garde son film encore deux ou trois semaines de plus, il peut lui proposer 5 à 15% de recettes supplémentaires.
SOURCE : LE PARISIEN / AUJOURD’HUI EN FRANCE
Commentaires