Ce matin, on va retourner sur les bancs de la fac Christophe… Mais pas n’importe laquelle, celle du futur ! La Singularity University est l’université de tous les nouveaux savoirs. Le campus a beau être 7 fois plus petit que celui de Standford, c’est le nouveau cœur de la Silicon Valley.
On y parle autant de robots que d’intelligence artificielle… En gros, des technologies qui pourront changer la vie de milliards de personnes.
Depuis que la fac a ouverte en 2008, l’astronaute Buzz Aldrin et Ashton Kutcher ont repris le chemin de l’école… Prix des cours : au choix, 29 500 € pour les 10 semaines de cours ou 12 000 € la semaine.
De quoi parle-t-on dans cette fac ? D’immortalité bien sûr. Le co-fondateur de l’école, qui ingurgite 150 vitamines par jour et pense vivre jusqu’à 800 ans, en fait même le pari. Pour lui, partant du principe qu’il y a 1000 ans, l’espérance de vie était de 20 ans, et qu’il y a 200 ans, elle est passée à 37 ans, en 2029, un bébé aura une chance sur deux de devenir immortel.
Mais en cas de vie éternelle, le mariage va-t-il se transformer en contrat de 10 ans ? Quel avenir pour les religions qui parient sur l’au-delà ?
Les experts de cette fac voient notre corps est comme un logiciel qu’on pourra reprogrammer et augmenter grâce à des clones d’organes vivants. Plus tard, il sera aussi possible de télécharger des applications pour son cerveau.
Encore mieux, on devrait bientôt pouvoir faire du do it yourself medecine. C’est-à-dire faire ses propres médicaments.
L’école est aussi plein d’experts tous plus passionnants les uns que les autres. Il y a par exemple un ancien astronaute qui promet l’arrivée d’ici 10 ans de robots sexuels. Un autre évoque la généralisation des voitures sans conducteurs.
On parle aussi du projet maison, la « Glowing Plant », qui consiste à modifier génétiquement les plantes pour les rendre lumineuses.
En tout cas, la fac vient de lever 50 millions de dollars pour booster les 50 start-up qu’elle héberge. Parmi elles, Getaround, un système de location de voitures entre particulier qui permettra de se passer d’agence de location ou encore Modern Meadow, qui promet de fabriquer des steaks sans avoir besoin d’élever des animaux.
En tout cas, même si les prédictions de la Singularity University paraissent un peu folles, elles ont attiré plusieurs sponsors de renom comme Nokia, Google, Cisco.
SOURCE : LE POINT
Commentaires