Le marché du travail va se
métamorphoser d’ici 2025. Certains jobs vont disparaitre et d’autres vont faire
leur apparition.
Parmi ceux qui vont monter en puissance, et c’est un peu une surprise, on retrouve vendeur. Car même à l’heure du e-commerce, on aura toujours besoin d’eux dans les boutiques bien réelles. D’ici 2025, leur nombre devrait augmenter de presque 100 000.
Mais le métier qui va le plus recruter dans les 10 prochaines années, c’est les aides à domicile. Ils vont devenir les piliers d’une société où l’on vieillira mieux chez soi. On prévoit 160 000 nouveaux postes d’ici à 2020.
Mais l’avenir nous promet plus que ça. Il va y avoir de nouveaux métiers qui vont débarquer comme ingénieur en intelligence artificielle. Car oui les aides à domicile ont beau avoir de beaux jours devant eux, le secteur se développe à grande vitesse. Ces ingénieurs devront concevoir des machines intelligentes, comme des robots d’aide à domicile ou les voitures sans conducteur.
Les économes de flux vont aussi connaitre un boom spectaculaire. Ces ingénieurs devront réguler la consommation d’électricité des entreprises et des foyers pour la rendre la plus économique possible.
Et enfin rudologue, on en parlait tout à l’heure. Comme son nom ne l’indique pas, c’est un spécialiste du traitement des déchets, capable de mettre au point des plans de recyclage ou de gérer la reconversion de site pollués. Les collectivités locales et les entreprises se les arracheront d’ici quelques années.
Commentaires