A la demande de son auteur, la célèbre photo du fondateur des Restos du Cœur est en train d'être retirée de tous les supports de l'association caritative. Pourquoi ? Réponse dans la revue de presse.
L'émoi est vif parmi les 65.000 bénévoles des Restos. Dans un mail diffusé lundi, le conseil d'administration de l'association demande à ses équipes de retrier le portrait de Coluche qui orne la plupart de ses 2.000 centres. Un contentieux judiciaire oppose en effet Gaston Bergeret, l'auteur de la célèbre photo en noir et blanc, à la structure caritative.
Ce portrait où l'on voit Michel les bras croisés, sourire en coin, était utilisé depuis 27 ans par les restos sans contrepartie financière. Dorénavant, Gaston Bergeret réclame des droits d'auteur. Ce que les Restos ne feront pas tant qu'une décision de justice n'aura pas été rendue, indique-t-on au siège national des Restos.
Alors pourquoi un tel revirement ? Joint par téléphone, le photographe parle d'un "coup de colère" après avoir découvert des exploitations qui n'étaient pas prévues. J'ai autorisé de manière orale et à titre gratuit l'utilisation de cette photo sur des affiches dans les lieux de distribution. Pas le reste.
Et le reste, c'est surtout les portraits à moustache sur les T-Shirts d'une marque très connue (Eleven Paris) qui ont mis le feu aux poudres. Des vêtements portés lors du dernier spectacle des Enfoirés et diffusé sur TF1. Ces détournements sont commercialisés partout par la marque et Gaston ne touche pas un kopek là-dessus.
Le photographe explique que son action vise davantage les exploitants qui tirent profit de son geste désintéressé que l'association elle-même. Dans sa ligne de mire : producteurs, diffuseurs et développeurs de produits dérivés.
Ce sera donc à la Justice de trancher. En attendant, la photo de Coluche ne figure plus depuis hier sur le site internet de l'association.
SOURCE : Parisien /Aujourd'hui en France
Commentaires