Sur la toile, lorsqu'on part à la recherche d'un hôtel, d'un produit high-tech ou d'un appareil électroménager, le réflexe aujourd'hui, c'est d'aller consulter les avis. Mais là, difficile de s'y retrouver. Qui dit vrai ? Le commentaire vantant tel établissement lyonnais "idéalement situé dans le centre-ville" ou celui qui vilipende : "quelle galère, l'accueil est déplorable" ?
Nous sommes 3 sur 4 à penser que parmi les avis, certains sont faux. Pire, on sait que les sites peuvent afficher uniquement des avis positifs, ou les mettre en avant.
La société TestNtrust a donc eu l'idée de moraliser cette pratique avec le lancement aujourd'hui d'une norme pilotée par l'Afnor (Association Française de Normalisation). Une première mondiale !
Concrètement, cette norme ne sera pas obligatoire mais se veut comme un label de qualité. Sur les sites qui afficheront ce logo NF, les internautes qui laissent un avis devront montrer patte blanche. Comment ? En joignant à leur commentaire, une facture du restaurant, par exemple, comme preuve de leur passage dans l'établissement. Enfin, les avis seront obligatoirement publiés par ordre chronologique, du plus récent au plus ancien, évitant ainsi à certains de ne positionner en tête de liste que les avis positifs.
Nous, on a trouvé mieux ! Chez Carrefour, votre avis vous rapporte : le géant de la distribution teste actuellement un dispositif qui consiste à tester gratuitement de nouveaux produits en échange de leur avis. Il suffit de s'inscrire sur le site MonAvisLeRendGratuit.com.
Le dispositif est actuellement en test dans 51 hypermarchés, avec plus de 200 produits à tester. Seule condition : passer à la caisse avec un caddie d'un montant minimum de 30 euros. A chaque visite, vous pourrez recevoir jusqu'à 4 articles.
Commentaires