Fans de mangas ou de comics, la Japan Expo est faite pour vous. C'est le phénomène Cosplay qui prend de plus de plus d'ampleur aujourd'hui. Je vous explique tout ça dans la Chronique bons plans de l'été.
Chevelures bleues ou roses, masques intergalactiques, coiffure en pétard…Une étrange armée, s'apprête à déferler à partir d'aujourd'hui et jusqu'à dimanche, au parc des Expositions de Villepinte pour la Japan Expo.
C'est le Cosplay, contraction du mot anglais "costume" et "playing" (jouer), qui consiste, le temps d'un évènement, à se déguiser en son héros préféré. Lancé aux Etats-Unis dans les années 1970-1980 par les fans de "Star Wars" et de "Star Trek", le mouvement a conquis le Japon avec les mangas, puis l'Europe, et compte de plus en plus d'adeptes. En 2000, la première Japan Expo avait attiré 3200 amateurs, contre 200.000 l'année dernière.
Eugénie, allias Jessica Rabbit, explique que le but du cosplay est "de donner vie à un personnage".
Le temps d'une journée, les cosplayers se glissent donc dans la peau de leur superhéros préféré. "Il y a un vrai aspect festif, proche du carnaval, et ce n'est pas pire que de se maquiller en bleu pour aller voir un match de foot", explique Thomas Sirdey l'un des organisateurs de l'exposition.
Ce sont les filles qui sont les plus conquises, et de toutes classes sociales. On peut croiser par exemple, des gamines de 15 ans, mais aussi des cadres supérieurs, gendarmes ou encore des assureurs, déguisés par exemple en Naruto ou en Xena la guerrière.
Au moins 100.000 participants sont attendus pour cette nouvelle édition de la Japan Expo.
Plus d'info sur www.japan-expo.com et www.comic-con-france.com.
Commentaires