Comme les acteurs, les commerciaux entre autre, doivent séduire leur public. L’un est sur scène, l’autre face à un client, mais ils ont tous les deux un auditoire à convaincre.
« La vie est une scène », disait Shakespeare. Alors pourquoi ne pas s’inspirer des techniques théâtrales pour mieux vendre ou mieux se vendre. Voici quelques méthodes faciles à appliquer :
Comme un comédien qui s’apprête à entrer en scène, vous pouvez avoir le trac avant une négociation. Pour vous détendre, appliquez la méthode d’un fondateur d’une agence de formation pour le théâtre : « 2 ou 3 minutes avant le spectacle, je me lance dans une conversation loufoque qui n’a rien à voir avec la pièce pour faire baisser la pression. » Si vous travaillez en solo, allez boire un café et échanger quelques mots avec le patron.
Avoir une diction impeccable ! Parce que bafouiller ou parler dans sa barbe, il n’y a rien de tel pour se griller face à un client, alors qu’avec une bonne diction, on se sent plus en confiance et on augmente son pouvoir de persuasion. Il faut alors pratiquer régulièrement les exercices théâtraux dits « brise-gueule ». Répéter plusieurs fois : « je veux et j’exige 18 chemises fines et 6 fichus fins », « la maman du manant manie nos manies maniaque sans manières » etc…
Jouer sur le registre de l’émotion est un bon moyen de capter l’attention de votre public. Mais ça ne s’improvise pas. Devant une glace, la veille d’un rendez-vous, répétez votre présentation en forçant le trait dans l’intonation et la gestuelle, comme le font Luchini ou Poelvoorde. Entraînez-vous à exprimer vos propos sur des registres différents : la colère, l’étonnement etc… Et surtout évitez de vous tenir recroquevillé. Le rayonnement de l’acteur part de son buste : imaginez que vous avez un œil au milieu du torse et qu’il doit toujours être dirigé vers votre public.
SOURCE : MANAGEMENT
Commentaires