"Ne pleure pas Jeannette", "Au clair de la lune", "À la claire fontaine", vous les avez toutes chantées à vos enfants. Et bien après cette revue de presse, il n'est pas dit que vous ayez envie de continuer.
Car ces charmantes chansonnettes sont loin d’être aussi gentillettes qu’elles en ont l’air.
Quand elles ont été écrites, ces ritournelles n’avaient pas le même sens qu’aujourd’hui. Par exemple "Au clair de la lune". Vous croyez qu’il s’agit d’un gentil garçon à la recherche d’une plume et de lumière ? Et bien sachez que "battre le briquet" signifiait "s’envoyer en l’air" et que "l’aimable Lubin" du 3è couplet était un moine dépravé du XVIe siècle…
« Nous n’irons plus au bois » a été écrit quand Louis XIV a fait fermer les bordels, car les MST, qui tuaient les ouvriers, ralentissaient la construction de Versailles.
« À la claire fontaine » est sans conteste l’une des deux ou trois chansons traditionnelles les plus populaires de France. Pourtant elle fait partie des chansons les plus grivoises. Chanté par les patriotes franco-canadiens lors de la Rébellion de 1837, elle est truffée de métaphore plus qu’explicite.
La phrase "Il court il court le furet" est une superbe contrepèterie. Cette chanson a un tout autre sens quand on met certaines lettres à leur juste place… Il fourt, il fourt le curé…
Dans "Il était une Bergère", "laisser le chat aller au fromage" signifiait en ancien français "perdre sa virginité avant le mariage". On comprend mieux pourquoi, en pénitence du meurtre du chaton, le curé demande un baiser à la bergère… qui ne pense qu’à recommencer !
Commentaires