Les 1ers résultats d’une enquête menée par le programme de recherche NutriNet-Santé sont formels : nous ne consommons pas assez de féculents, comme du pain, des pâtes, des céréales ou encore des pommes de terre. Ils sont pourtant essentiels à l’équilibre nutritionnel.
Le pain, les pâtes ou els patates sont souvent synonymes, dans l’esprit de tout le monde, de kilos en trop. Rien n’est plus faux. « Cela fait partie de ces légendes sur lesquelles on a beaucoup de mal à revenir, constate un chercheur en nutrition. Ce message a malheureusement été véhiculé par les médecins il y a 20 ou 30 ans. Il vient du fait que l’on confondait les féculents avec ce qui les accompagnait. Effectivement si vous rajoutez sur votre pain une couche de beurre et de la charcuterie, cela peut entraîner une prise de poids… »
Mieux : les nutritionnistes considèrent aujourd’hui que les féculents peuvent aider à faire des régimes. « Ils ont un fort pouvoir rassasiant, continue le professeur. Ce qui peut donc contribuer à éviter le grignotage. »
Tous les spécialistes conseillent de manger des féculents à chaque repas selon son appétit, ce qui équivaut à 3 à 6 portions par jour. Pourquoi ? Car les féculents sont riches en glucides complexes, une énergie qui se libère progressivement dans le corps.
L’étude NutriNet-Santé effectuée auprès de 80 000 personnes est formelle : seul un homme sur deux et une femme sur 3 suivent les recommandations nutritionnelles sur les féculents. Autrement dit, plus de 65 % des femmes n’en consomment pas suffisamment. Le pain assure l’essentiel des apports, devant les pommes de terre, les pâtes et le riz.
S’il y a peu de différences selon l’âge ou les catégories socioprofessionnelles, les différences régionales sont nombreuses. Le Limousin est le champion toute catégorie en termes de consommation de féculents, alors que la région PACA est au dernier rang. Autre particularité : ceux qui ont suivi un ou plusieurs régimes dans le passé ne consomment pas assez de féculents.
SOURCE : LE PARISIEN / AUJOURD’HUI EN FRANCE
Commentaires