Les enfants investissent de plus en plus les publicités pour vanter les mérites des produits qui les concernent directement comme le lait ou les jouets. Mais ils s’invitent également dans des secteurs pour lesquels ils ne sont pas utilisateurs directs comme l’automobile, les cosmétiques ou les produits d’entretien.
« Tous les êtres humains aiment les enfants, explique le président d’une agence de pub. Leur présence dans un message publicitaire c’est l’assurance qu’il sera plus vu et plus apprécié que la moyenne. Ils sont un vecteur formidable et inépuisable pour créer de l’empathie et de la sympathie auprès du plus large public. »
Et les exemples de campagnes à succès avec des tout-petits ne manquent pas… La plus emblématiques reste évidemment la saga Evian. Mais il y a aussi celle des desserts ChocoSui’s sortie en 2001 et dont les répliques du petit garçon à son poisson rouge ont marqué les esprits : EXTRAIT
Pareil avec les questions embarrassantes du petit garçon à son père dans les pubs Lactel : EXTRAIT
En France, 17 % des campagnes publicitaires incluent des enfants. Mais leur présence varie en fonction des produits. On les retrouve dans 50 % des pubs pour les lessives, dans 30 % des campagnes pour les produits alimentaires, et 22 % pour les produits d’entretien.
Mais attention car le pari peut être risqué. « La difficulté, explique une professionnelle, c’est d’être dans l’espièglerie, le côté mignon tout en restant politiquement correct et en castant des enfants capables de jouer ce rôle de manière très naturelle. L’enjeu, c’est de ne jamais les utiliser comme faire-valoir. »
SOURCE: LE PARISIEN ECO
Commentaires