A la demande du gouvernement, Pierre Lescure, a dévoilé hier ses 80 propositions pour faire face à la tornade Internet, qui menace maison de disques, éditeurs et producteurs de films.
L’enjeu : « Protéger les industries culturelles, qui fournissent des emplois et de la croissance », a souligné Aurélie Filippetti, la ministre de la Culture. Mais aussi d’arrêter de stigmatiser les internautes.
Toutes les mesures ne seront pas appliquées, mais certaines verront le jour dès le mois prochain :
Hadopi supprimée, les pirates moins sanctionnés : Les adeptes du téléchargement illégal ne devraient plus entendre parler de la loi Hadopi. C’est désormais le CSA qui s’occuperait de la « réponse graduée » au piratage, à savoir l’envoi de trois avertissements avant une sanction. Terminé la menace d’un renvoi vers le tribunal, d’une suspension d’Internet et d’une amende de 1 500 €. Les rebelles ne risqueraient plus qu’une amende de 60 €.
Un accès plus rapide aux films en VOD et aux séries : « Entretenir la frustration, c’est pousser le public dans les bras du piratage », estime l’ex patron de canal +. Les films seraient désormais disponibles en VOD trois mois après leur sortie, contre 4 actuellement. Et le rapport veut que les chaines françaises diffusent plus rapidement les séries étrangères : « La France est actuellement le seul pays où il faut attendre un an pour les voir ! »
Tous les équipements taxés : Aujourd’hui, seuls les appareils avec un disque dur, comme un ordi, une tablette ou un smartphone, paient une redevance, répercutée sur le prix de vente. Avec les propositions de Pierre Lescure, cette redevance serait remplacée par une taxe qui s’étendrait à tous les équipements, et notamment aux télés connectées. Lescure préconise environ 1 % du prix. Peu de chose quand on achète une télé coûtant plusieurs centaines d’euros.
SOURCE : LE PARISIEN / AUJOURD’HUI EN FRANCE
Commentaires