QU’EST-CE QUE LA ZOOTHERAPIE ? : C’est une forme de prise en charge thérapeutique qui
utilise la
présence d’animaux familiers. Elle est proposée à des enfants, des
adolescents, des adultes ou même des personnes âgées souffrant de troubles
physiques, psychologiques, mentaux ou sociaux, en complément des traitements
classiques.
QUELS SONT SES BIENFAITS ? : De nombreuses recherches ont démontré que la présence d’animaux est positive pour le moral et la santé humaine. Elle peut favoriser la diminution de la douleur, du stress, de la fréquence cardiaque, des tensions artérielle et musculaire. L’animal ne juge pas, ne critique pas. Les personnes fragilisées se sentent en confiance auprès de lui. C’est une véritable cure de tendresse et d’émotions positives.
LES ENFANTS SONT-ILS PARTICULIEREMENT RECEPTIFS ? : Oui, car ils ont des relations privilégiées avec les animaux. Un enfant malade a tendance à se replier sur sa maladie. La présence d’un animal peut rendre plus acceptables les périodes d’hospitalisation et de traitement. Le simple fait de jouer avec un chien, un cochon d’Inde ou un lapin, de caresser sa fourrure est une source de joie, qui aide à réduire le stress et la douleur.
COMMENT SE PASSE UNE INTERVENTION ? : Les séances sont individuelles ou collectives. Les patients, jeunes ou âgés, jouent avec les animaux, les brossent, les caressent. L’animal sert de médiateur au zoohérapeutes pour entrer en contact avec les patients.
QUI SONT LES ANIMAUX ZOOTHERAPEUTES ? : Des chiens : caniches, bergers australiens, terriers du Tibet, cavalier king-charles… Il y a aussi des lapins et des cochons d’Inde, qui très communicants : ils viennent se placer sous la brosse pour être coiffés. Certains thérapeutes utilisent des chevaux ou des lamas. Ces animaux sont des « professionnels ». ils sont préparés et reçoivent une éducation très spécifique.
Commentaires