A l’occasion
de la journée de la Terre qui avait lieu hier, on a décidé de se pencher sur
les marques qui ont su enfin faire rimer mode et nature.
Depuis que Greenpeace a dénoncé, dans le cadre de la campagne « Les Dessous toxiques », le prêt-à-jeter dans la mode, les créateurs réfléchissent à des méthodes plus respectueuses de l’environnement.
Et tous s’y mettent, de Zara à Uniqlo. Sans oublier H&M et sa la ligne Conscious, entièrement conçue à partir de matériaux respectueux de l'environnement, comme le polyester recyclé. Vanessa Paradis a d’ailleurs été choisi comme ambassadrice de cette collection.
Puma se frotte aussi au concept écologique « Cradle to Cradle » (0 pollution, 100 % recyclable) en lançant une collection entièrement biodégradable ou recyclable. Baptisée InCycle, elle regroupe des tee-shirts, un sac et des baskets qui, une fois jetés, se transforment en compost naturel au bout de 6 mois.
Fondée par le chanteur Bono et sa femme Ali Hewson, Edun est la première marque de luxe issue du développement durable à s'établir en Afrique.
Elle collabore avec Diesel pour un projet de jean « Made in Afrique », la marque a déjà fabriqué 700 000 t-shirts 100 % africains, de la plantation à la couture.
Enfin Adidas et Stella McCartney s’appuient sur la technologie DryDye (teinture sèche) développée par la marque pour éviter le gaspillage d'eau. "Pour teindre les vêtements du monde entier, on utilise l'équivalent de l'eau contenue dans la Mer Méditerranée tous les deux ans", relève le communiqué d'Adidas. Ses t-shirts produits sont en magasin depuis l’automne dernier.
Commentaires