Les génériques n’ont pas vraiment la cote en France. Ils
ne représentent que 25% des médicaments vendus en France, contre plus de 60% en
Allemagne et en Angleterre, et presque 90% aux Etats-Unis. La raison : un
problème de confiance.
On a donc décidé de rectifier la vérité et de tout vous dire sur ces fameux génériques.
LES GENERIQUES SONT-ILS AUSSI EFFICACES ? Pour être mis sur le marché, un générique doit contenir la même molécule que le médicament d’origine (paracétamol pour le générique du Doliprane ou de l’Efferalgan, oméprazole pour le générique du Mopral). Pas de tromperie, on avale bien la même chose.
GELULE OU COMPRIME, CA CHANGE QUELQUE CHOSE ? Rien n’oblige le générique à être une copie conforme de l’original : le fabricant doit utiliser le même principe actif mais il fait ce qu’il veut côté forme, couleur ou goût. Pour cela, il utilise les fameux « excipients » qui sont tous les ingrédients autres que le principe actif.
Sauf que tous ces excipients ne sont pas tous anodins ! Voilà pourquoi on n’est pas à l’abri d’une mauvaise surprise avec un générique alors qu’on tolérait sans problème l’original.
J’AI L’IMPRESSION QUE CA MARCHE MOINS BIEN, EST-CE DANS MA TÊTE ? Pas impossible. Lorsqu’on prend un médicament auquel on n’accorde pas sa confiance, l’organisme est capable de lutter contre ce médicament et de le rejeter, voire de fabriquer des effets secondaires. C’est ce qu’on appelle l’effet nocebo, l’inverse du placebo.
ON DIT QU’ILS SONT FABRIQUES EN CHINE OU EN INDE, MAIS DANS QUELLES CONDITIONS ? Ce ne sont pas des médicaments au rabais. 95% des génériques sont élaborés en Europe. Rassurant a priori, sauf que les matières 1ères qui entrent dans leur composition, elles, sont souvent produites en Asie, où les règles environnementales sont moins contraignantes. Certes, les inspections existent dans ces pays, mais elles ne couvrent qu’une partie des usines. Le problème concerne de la même façon les médicaments de marque, souvent fabriqués par les mêmes labos et dans les mêmes conditions.
Commentaires