Le Salon mondial de la
téléphonie mobile qui a ouvert ses portes hier à Barcelone apporte sa dose de
révolution. Alors que comme d’habitude les géants du secteur se battent
pour savoir qui a le modèle « le plus puissant », ou « l’écran
le plus grand », de petites entreprises tournées vers l‘innovation tente
discrètement de trouver des solutions simples à nos préoccupations.
Malgré un stand ridiculement petit, la société SunPartner Group d’Aix-en-Provence est en passe de résoudre l’insoluble : Faire disparaitre les chargeurs de téléphone, grâce à son invention, une fine pellicule transparente sur laquelle sont implantées des cellules photovoltaïques.
Le principe est le même que les panneaux que l’on installe sur le toit d’un bâtiment : L’énergie des rayons du soleil est transformée en courant électrique qui recharge la batterie du téléphone. Une heure d’exposition permet d’obtenir l’équivalent de 10 minutes de conversation téléphonique ou de 20 minutes d’écoute de musique.
Le système minutieusement préparé depuis des années a séduit un fabricant, avec un contrat d’ores et déjà signé. L’un des directeurs de la société explique que « les premiers appareils pourraient être commercialisés sous la marque du fabricant, qui n’est pas asiatique mais est un acteur majeur dont on ne peut pas pour l’instant dire le nom, d’ici à la fin de cette année. »
L’énorme plus est qu’il ne devrait même pas y avoir de surcoût, puisque le prix à la fabrication, atteint à peine 1 € par appareil.
Toujours au Salon, Alcatel a réussi avec son One Touch Fire, l’exploit de faire fondre le prix d’un smartphone à moins de 100 € ! Pour y arriver, le constructeur français a troqué le système Android contre un tout nouveau proposé par Firefox. Il sera en vente dès cet été sur www.alcatelonetouch.com
SOURCE : Le Parisien / Aujourd'hui En France
Commentaires